Mesures de protection

  • Aucune

Le ficher peut être téléchargé, copié, imprimé, stocké, bref, on en est propriétaire.

  • Watermark (filigrane, tatouage numérique)

Informations sur l’acheteur de l’ebook insérés dans le fichier. Les infos peuvent être visibles (exemple sur la page de couverture) et/ou invisible. Rien n’empêche la circulation du fichier, mais on sait à qui il appartient.
Les éditeurs utilisant ce watermark sont exclus de l’achat par les médiathèques.
De plus, les marchés d’ebooks comme Amazon, Apple, Fnac, Kobo, Google… leur appose de force un DRM propriétaire.

  • Streaming

Le fichier n’est accessible qu’en ligne, via un accès Internet. Ce moyen d’accès exclut les liseuses des supports de lecture (pas adaptées), mais aussi les gens n’ayant pas Internet, ou n’ayant pas de support adapté (tablette, ordinateur).
Certaines plateformes (Youboox, 7Swith) peuvent proposer un accès hors connexion : le fichier sera enregistré en cache sur tablette ; on n’accède pas au fichier de l’ebook pour le copier ou autre, mais on peut le lire sans connexion Internet. Ce procédé n’est utilisable que par des particuliers ; la fonctionnalité disparaît en effet pour l’offre « bibliothèque ».

  • DRM (Digital Right Management)

Verrou numérique limitant l’usage d’un fichier. Sa mise en place est facturée à l’éditeur, et le lecteur doit suivre 1 procédure pour accéder au contenu du fichier (création d’un compte Adobe, installation d’1 logiciel ou appli dédié au DRM). 1 compte peut donner accès à un fichier sur 6 appareils maximum (ordi, tablette, smartphone, liseuse).

Le DRM le plus connus est celui d’Adobe, mais il existe d’autres formes de DRM propriétaire. Cela concerne par exemple des vendeurs de livres numériques comme Apple (iBooks), Amazon (Kindle), Kobo, Google… compatibles qu’avec leurs lecteurs dédiés. En savoir + sur les DRM sur Wikipédia

  • LCP (Lightweight Content Protection) (Readium)

Projet de DRM moins contraignant, rendant moins dépendant à 1 compagnie tierce (comme Adobe)

À propos du streaming et des DRM :
– Les offres payantes d’ebooks pour les médiathèques proposent soit le téléchargement avec DRM, soit l’accès en streaming. Les ebooks sans DRM sont exclus de l’achat (sauf négociation avec l’éditeur, comme Numeriklivres).
– Ce que les livres numériques disent de leurs lecteurs : article Rue89 sur L’Obs, suivi d’un article d’Aldus.
Éditeurs sans DRM : liste tenue par Aldus.

Publicités