Formats

PDF, epub, AZW, html

Les liseuses prennent en charge les formats pdf et epub (AZW pour les Kindle). Certaines prennent aussi en charge d’autres formats : doc, txt, rtf, html…
Il existe des formats de fichiers propriétaires (ebooks sur Amazon, iTunes/iBooks…), et d’autres formats de fichier (fb2…), ou formats d’archive (cbz et cbr pour les BD, l’archive est un dossier d’images).

Le format PDF

Pour les oeuvres textuelles, il n’est clairement pas à privilégier. Pourquoi ? Il s’agit d’une « image » du texte. Quand on va vouloir zoomer pour grossir le texte, c’est seulement une partie de la page qui va être grossie. Pour suivre le texte, il faudra se déplacer dans la page.
Pour les oeuvres d’images (livre d’art, album…), le format pdf peut être utilisé.

Le format epub

C’est un format ouvert et standardisé, conçu pour la lecture numérique. Il va permettre un reformatage automatique du texte quand on voudra grossir les caractères, régler l’interlignage, etc.

Un fichier epub est un dossier contenant plusieurs fichiers : texte, mise en forme… Pour voir de quoi un epub est composé, remplacez l’extension du fichier texte.epub en texte.zip. Dézippez-le et observez !

Le format AZW (Amazon)

Amazon possède son propre format de texte, visant directement à concurrencer l’epub : le format AZW (bientôt remplacé par le format KF8). Ce qui signifie qu’un ebook au format epub ne sera pas lu par cette liseuse.
Il est toujours possible d’utiliser un logiciel de conversion epub vers AZW (ex. Calibre), mais c’est une manipulation de plus à effectuer, qui ne garantit pas le résultat (selon comment est conçu l’epub, il peut y avoir des soucis de mise en page).

Le format azw, propre au Kindle et à Amazon, est plus communément appelé « format Kindle ». Les livres numériques vendus sur Amazon sont tous dans ce format. Si, à partir du Kindle, on veut acheter ses ebooks sur d’autres plateformes en ligne, il ne faudra pas se tromper de format. À condition aussi que le format Kindle soit proposé à la vente. Et inversement, si, à partir d’une autre liseuse, on veut acheter des ebooks sur Amazon, ils peuvent ne pas être compatibles et ne pas lire ce document en format « Kindle ». Certaines liseuses oui, comme la PocketBook Touch, d’autres non ; il faut y penser.

+ d’infos : http://onsoftware.softonic.fr/livres-electroniques-quelle-liseuse-pour-quel-format

Le format HMTL

Il s’agit du format de la lecture en streaming, de livres Web.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s